DÉFI FINAL

Créez votre propre jeu !

Les jeux vidéo sont source de divertissement et de plaisir pour des milliards d'êtres humains.

Néanmoins, pour une petite minorité ce passe-temps sain et amusant peut créer la dépendance. On parle alors d'addiction, de cyberdépendance ou de trouble du jeu vidéo.

Dopamine et dépendance

“Dans le cerveau, le circuit de la récompense est un circuit de renforcement positif. Il met en jeu la libération d’un neuromédiateur : la dopamine. Cette libération provoque la sensation de plaisir.

C’est un important facteur de motivation, mais, lors de l'addiction, le circuit de la récompense est déréglé. La recherche du plaisir par la libération de dopamine devient compulsive et irrépressible.”

Depuis 2018, cette forme de dépendance est officiellement reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui estime qu'elle peut toucher jusqu'à 3 % des joueurs.

« Pour que ce trouble soit diagnostiqué en tant que tel, le comportement doit être d’une sévérité suffisante pour entraîner une altération non négligeable des activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou d’autres domaines importants du fonctionnement, et en principe, se manifester clairement sur une période d’au moins 12 mois.» Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Écoutez cette vidéo de Thomas Planques, professeur de Game design et directeur créatif à l'Université de la Sorbonne 👇

Game Over.mp4

DÉFI 4: Créez votre propre jeu vidéo ! 👇

Plusieurs jeux vidéo n'ont pas recours à ce genre de stratagèmes et sont de véritables chefs-d'oeuvre artistiques. Maintenant que vous en connaissez davantage sur le jeu vidéo, à vous d'en créer un !

Une boîte de jeux vidéo veut créer un nouveau jeu vidéo, différent de ceux déjà connus. Maintenant que vous avez exploré les différents mécanismes inhérents aux jeux vidéos traditionnels, vous êtes invités à proposer un synopsis de jeux vidéo qui « apporterait » quelque chose à ses joueurs au lieu de leur prendre (ex. temps et argent).

Mais apporterait quoi ? Et comment faire pour que les jeunes aiment y jouer sans les rendre accros? Comment convaincre les adultes que votre jeu est positif ?

Utilisez l’outil que vous préférez (ex: roblox, minecraft, genially, minetest, co-spaces, bloxels, autre...) pour faire la démonstration (démo) de votre jeu vidéo 🤗.

Bonne création !

nous vous invitons à n'utiliser que les versions gratuites...